L'abc du soin de la peau
Un mode de vie sain optimise un corps sain : une bonne alimentation, un sommeil réparateur, de l’activité physique régulière et une bonne gestion du stress. Ces bonnes habitudes auront un impact positif sur l’apparence de la peau, car elle est le reflet du notre santé intérieure. De l’extérieur, l’épiderme a aussi besoin de bonnes habitudes afin d’entretenir une peau saine, et ce à tout âge. Nettoyer la peau préviendra les points noirs tandis qu’exfolier éclaircira le teint. La peau ensuite bien hydratée sera protégée, repulpée!
Nettoyer
Nettoyer sa peau deux fois par jour avec un produit doux et adapté à votre type de peau est un geste essentiel pour l’épiderme. Cette première couche de peau doit être bien nettoyée afin de retirer les impuretés créées par elle-même (les déchets cellulaires ou l’excès de sébum qui mène aux boutons et aux points noirs, par exemple) ainsi que les polluants ou toxines qui adhéreront à la peau pendant la journée. Un bon nettoyage de peau retira aussi le maquillage ou la protection solaire qui peuvent boucher les pores de la peau. Ils sont la porte d’entrée et de sortie de la peau. Elle libère par ses pores du sébum afin qu’elle se protège et s’hydrate. Ils peuvent se boucher si le nettoyage n’est pas fait, ce qui signifie plus de points noirs. Les produits appliqués ne pénétreront pas. Les points noirs qui ne sont pas retirés grossissent avec le temps en élargissant le pore de peau qui deviendra plus dilaté et qui sera visible lorsque retiré. Il est possible de s’en débarrasser à la maison avec une peau bien préparée, si vous êtes préalablement allée voir votre esthéticienne qui vous donnera des conseils et une technique. Si votre peau n’est pas assez émolliée, chaque manœuvre d’extirpation l’abîmera et créera des télangiectasies (petits vaisseaux sanguins visibles éclatés et permanents).
Pour avoir le bon nettoyant, il est nécessaire de connaître son type de peau. Vous pouvez demander à votre esthéticienne d’analyser votre peau et ses besoins afin de choisir le bon produit. Si le nettoyant n’est pas adapté, il l’agressera et il altérera son pH. Si le nettoyant est trop astringent, la peau réagira en produisant un excès de sébum pour contrer l’effet desséchant en créant un film. Ce film non désiré vous donnera envie de nettoyer encore plus votre peau, ce qui empirera le problème. Si vous utilisez un nettoyant trop nourrissant, vous aurez des boutons et les produits sans rinçage nécessitent un passage à l’eau pour tout emporter! Pensez à toujours bien retirer toute trace de votre nettoyant et utiliser une lotion tonique pour vous en assurez.
Certains nettoyants ne retirent pas tout et peuvent être utilisés en double nettoyage. Un double nettoyage consiste à prendre deux nettoyants différents l’un après l’autre. Par exemple, utiliser une eau micellaire et ensuite utiliser un gel ou un lait nettoyant. Plusieurs le font, sans le savoir, mais démaquiller, et ensuite nettoyer n’est pas toujours nécessaire, car ces deux termes signifient la même chose. Vous nécessitez un double nettoyage si vous portez beaucoup de maquillage, une protection solaire ou si vous êtes dans un milieu très pollué. Pour savoir si votre nettoyage suffit, faite le test du coton blanc, passez-le sur votre visage après votre nettoyage pour voir s’il reste des traces.
Vous pouvez traditionnellement utiliser vos mains pour cette étape ou des appareils comme Clarisonic ou Foreo. Ils sont très performants pour tout retirer et exfolient délicatement pour une peau saine à chaque nettoyage. En plus, ils stimulent! La fréquence d’utilisation est différente pour chaque type de peau et la sensibilité de chacun, mais les avis sont très positifs. Évitez les brosses rotatives qui sont trop abrasives pour une utilisation quotidienne.
Un facial chaque saison est la base pour entretenir une peau saine. Si vous êtes assidue dans votre routine de soins et que vous utilisez des bons produits, quatre facials de base par année peuvent suffire! Ce soin nettoiera votre peau en profondeur en retirant les points et permettra à votre esthéticienne d’analyser votre peau afin de lui donner ce qu’elle a besoin pour être éclatante de santé. Permettez-vous de vous en offrir!
Exfolier
Même si vous utilisez le meilleur sérum anti-âge au monde, si vous ne vous exfoliez pas, rien ne pénétrera! L’exfoliation est un nettoyage encore plus profond qu’un nettoyage quotidien, ce qui permet de retirer les peaux mortes et les impuretés. Les peaux mortes sont d’apparence grise sur la peau, ce qui ternit le teint et qui empêche votre peau vivante de recevoir votre crème préférée. Les impuretés qui ne sont pas retirées se transformeront en points noirs, mais grâce à une exfoliation hebdomadaire, l’épiderme sera beaucoup plus sain. Il rendra la peau beaucoup plus éclatante, lisse et douce! Il suffit d’une à deux fois par semaine, selon le type d’exfoliant. Il favorisera aussi le renouvellement cellulaire qui ralentit avec l’âge.
Plusieurs types d’exfoliants sont disponibles sur le marché comme les exfoliants mécaniques ou chimiques. Les exfoliants mécaniques sont souvent en crème ou en gel et ils sont composés de petits grains qui nettoient par friction en mouvements circulaires. Insister sur les parties plus rugueuses de votre visage et où sont logés vos points noirs. Un exfoliant chimique est appelé ainsi, car ses ingrédients dissolvent les cellules mortes sur la peau et en affinent le grain. Ils sont faits de AHA et sont particulièrement recommandés pour les peaux acnéiques afin de ne pas activer les glandes sébacées et d’éviter les boutons. Les deux sont efficaces, mais ils sont aussi complémentaires. Le mouvement mécanique stimulera la peau avec le massage circulaire et l’exfoliant chimique aidera à minimiser l’apparence des ridules. Il existe aussi des désincrustant ou des gommages. Ces deux formes d’exfoliation sont très douces et conviennent à tous types de peau.
La peau peut être fine, normale ou épaisse, selon plusieurs facteurs. Une peau fine se caractérise par sa transparence tandis que pour une peau normale on verra des petits pores. Une peau épaisse présente des pores dilatés (plus présente chez les garçons). L’épaisseur de la peau joue beaucoup sur la capacité d’absorption. Plus la peau est fine, plus les produits pénétreront dans le derme et seront efficaces. Consulter votre esthéticienne pour découvrir votre type de peau afin de lui apporter les soins adéquats. Obtenir une peau plus fine, sans l’agresser, nécessite du temps. Exfoliez-vous deux fois par semaine, évitez l’exposition au soleil sans protection qui épaissit naturellement la peau ou utilisez des sérums avec de l’acide glycolique, si nécessaire. Pour un résultat plus rapide, optez pour une cure de microdermabrasion ou d’exfoliations en institut. Ils sont d’excellente prévention et soin anti-âge parfait pour nettoyer en profondeur et faciliter l’extraction des points noirs profonds. Ils sont aussi recommandés pour minimiser l’apparence des taches et pour oxygéner la peau.
L’exfoliation est souvent négligée lorsqu’on a peu de temps à consacrer pour sa routine de soins ou tout simplement par oubli. Petit truc : mettez votre exfoliant à granules préféré dans la douche pour développer le réflexe! Vous sentirez votre peau plus fraîche et n’hésitez pas à exfolier vos lèvres.
Hydrater
Après le nettoyage, il est obligatoire d’appliquer un soin hydratant adapté à sa peau. Peu importe son type de peau, elle doit être hydratée afin de conserver sa santé et sa souplesse. Le besoin d’hydratation est différent pour chacun, mais le résultat reste le même : la peau est éclatante, lumineuse et paraît plus jeune. La peau est surtout plus réceptive à tous autres soins si elle est bien hydratée. Les ingrédients traverseront mieux l’épiderme si elle n’est pas sèche. Le matin, la crème hydratante protège la peau des agressions extérieures, telles que le froid, la chaleur, le chauffage, la pollution et le vent en créant une couche de protection. Elle est aussi une excellente base pour un maquillage réussi et elle permettra de créer une barrière entre la peau et les produits afin de la protéger. La tenue sera plus longue et les couleurs s’estomperont plus facilement. Le soir, il est temps de traiter la peau. Durant la nuit, la peau n’a pas à lutter contre des agressions extérieures ce qui la régénère. Appliquez le soin que votre peau a besoin et également ce que vous voulez traiter. Consultez une esthéticienne pour vous éclairer sur les soins qui vont conviennent. Si vous voulez stimuler plus profondément votre peau, utilisez un sérum.
Il y a plusieurs textures de crèmes hydratantes afin de convenir à tout type de peau. Une peau sèche appréciera davantage une crème riche qui l’empêchera de tirailler tandis qu’une peau grasse préférera l’effet à peine perceptif d’un gel hydratant. Le type de peau peut changer de saison en saison, ce qui nécessite aussi un changement de produits. Vous avez également la possibilité de prendre une crème à texture légère en journée et une crème plus riche le soir.
Afin de rendre votre crème plus efficace, appliquez-la en massant votre visage et votre cou. Votre peau sera stimulée et plus réceptive au produit! Vous pouvez aussi vous procurer des rouleaux de Jade ou des appareils d’auto-massage pour effectuer un drainage lymphatique ou détendre les muscles du visage. Appliquez la crème de bas en haut lissera les traits et stimulera votre peau à l’aide de pincements Jackets rapides. Si votre ne peau n’est pas assez hydratée, utilisez un masque après chaque exfoliant. Pour donner un gros coup d’hydratation, optez pour les soins en institut comme les facials ou l’électro mésothérapie. Rien ne remplace un bon soin de qualité pour rééquilibrer la peau!
Nettoyer, exfolier et hydrater sont des gestes simples pour prendre soin de vous et de votre peau. S’occuper de l’intérieur comme de l’extérieur. En espérant que cet article vous aura aidé et qu’il répondra à toutes vos interrogations. Visitez votre esthéticienne chaque saison, car vous méritez cet instant de bien-être juste pour vous! Pensez vous faire offrir un chèque-cadeau pour votre anniversaire ou toute autre occasion particulière!
Nettoyer
Nettoyer sa peau deux fois par jour avec un produit doux et adapté à votre type de peau est un geste essentiel pour l’épiderme. Cette première couche de peau doit être bien nettoyée afin de retirer les impuretés créées par elle-même (les déchets cellulaires ou l’excès de sébum qui mène aux boutons et aux points noirs, par exemple) ainsi que les polluants ou toxines qui adhéreront à la peau pendant la journée. Un bon nettoyage de peau retira aussi le maquillage ou la protection solaire qui peuvent boucher les pores de la peau. Ils sont la porte d’entrée et de sortie de la peau. Elle libère par ses pores du sébum afin qu’elle se protège et s’hydrate. Ils peuvent se boucher si le nettoyage n’est pas fait, ce qui signifie plus de points noirs. Les produits appliqués ne pénétreront pas. Les points noirs qui ne sont pas retirés grossissent avec le temps en élargissant le pore de peau qui deviendra plus dilaté et qui sera visible lorsque retiré. Il est possible de s’en débarrasser à la maison avec une peau bien préparée, si vous êtes préalablement allée voir votre esthéticienne qui vous donnera des conseils et une technique. Si votre peau n’est pas assez émolliée, chaque manœuvre d’extirpation l’abîmera et créera des télangiectasies (petits vaisseaux sanguins visibles éclatés et permanents).
Pour avoir le bon nettoyant, il est nécessaire de connaître son type de peau. Vous pouvez demander à votre esthéticienne d’analyser votre peau et ses besoins afin de choisir le bon produit. Si le nettoyant n’est pas adapté, il l’agressera et il altérera son pH. Si le nettoyant est trop astringent, la peau réagira en produisant un excès de sébum pour contrer l’effet desséchant en créant un film. Ce film non désiré vous donnera envie de nettoyer encore plus votre peau, ce qui empirera le problème. Si vous utilisez un nettoyant trop nourrissant, vous aurez des boutons et les produits sans rinçage nécessitent un passage à l’eau pour tout emporter! Pensez à toujours bien retirer toute trace de votre nettoyant et utiliser une lotion tonique pour vous en assurez.
Certains nettoyants ne retirent pas tout et peuvent être utilisés en double nettoyage. Un double nettoyage consiste à prendre deux nettoyants différents l’un après l’autre. Par exemple, utiliser une eau micellaire et ensuite utiliser un gel ou un lait nettoyant. Plusieurs le font, sans le savoir, mais démaquiller, et ensuite nettoyer n’est pas toujours nécessaire, car ces deux termes signifient la même chose. Vous nécessitez un double nettoyage si vous portez beaucoup de maquillage, une protection solaire ou si vous êtes dans un milieu très pollué. Pour savoir si votre nettoyage suffit, faite le test du coton blanc, passez-le sur votre visage après votre nettoyage pour voir s’il reste des traces.
Vous pouvez traditionnellement utiliser vos mains pour cette étape ou des appareils comme Clarisonic ou Foreo. Ils sont très performants pour tout retirer et exfolient délicatement pour une peau saine à chaque nettoyage. En plus, ils stimulent! La fréquence d’utilisation est différente pour chaque type de peau et la sensibilité de chacun, mais les avis sont très positifs. Évitez les brosses rotatives qui sont trop abrasives pour une utilisation quotidienne.
Un facial chaque saison est la base pour entretenir une peau saine. Si vous êtes assidue dans votre routine de soins et que vous utilisez des bons produits, quatre facials de base par année peuvent suffire! Ce soin nettoiera votre peau en profondeur en retirant les points et permettra à votre esthéticienne d’analyser votre peau afin de lui donner ce qu’elle a besoin pour être éclatante de santé. Permettez-vous de vous en offrir!
Exfolier
Même si vous utilisez le meilleur sérum anti-âge au monde, si vous ne vous exfoliez pas, rien ne pénétrera! L’exfoliation est un nettoyage encore plus profond qu’un nettoyage quotidien, ce qui permet de retirer les peaux mortes et les impuretés. Les peaux mortes sont d’apparence grise sur la peau, ce qui ternit le teint et qui empêche votre peau vivante de recevoir votre crème préférée. Les impuretés qui ne sont pas retirées se transformeront en points noirs, mais grâce à une exfoliation hebdomadaire, l’épiderme sera beaucoup plus sain. Il rendra la peau beaucoup plus éclatante, lisse et douce! Il suffit d’une à deux fois par semaine, selon le type d’exfoliant. Il favorisera aussi le renouvellement cellulaire qui ralentit avec l’âge.
Plusieurs types d’exfoliants sont disponibles sur le marché comme les exfoliants mécaniques ou chimiques. Les exfoliants mécaniques sont souvent en crème ou en gel et ils sont composés de petits grains qui nettoient par friction en mouvements circulaires. Insister sur les parties plus rugueuses de votre visage et où sont logés vos points noirs. Un exfoliant chimique est appelé ainsi, car ses ingrédients dissolvent les cellules mortes sur la peau et en affinent le grain. Ils sont faits de AHA et sont particulièrement recommandés pour les peaux acnéiques afin de ne pas activer les glandes sébacées et d’éviter les boutons. Les deux sont efficaces, mais ils sont aussi complémentaires. Le mouvement mécanique stimulera la peau avec le massage circulaire et l’exfoliant chimique aidera à minimiser l’apparence des ridules. Il existe aussi des désincrustant ou des gommages. Ces deux formes d’exfoliation sont très douces et conviennent à tous types de peau.
La peau peut être fine, normale ou épaisse, selon plusieurs facteurs. Une peau fine se caractérise par sa transparence tandis que pour une peau normale on verra des petits pores. Une peau épaisse présente des pores dilatés (plus présente chez les garçons). L’épaisseur de la peau joue beaucoup sur la capacité d’absorption. Plus la peau est fine, plus les produits pénétreront dans le derme et seront efficaces. Consulter votre esthéticienne pour découvrir votre type de peau afin de lui apporter les soins adéquats. Obtenir une peau plus fine, sans l’agresser, nécessite du temps. Exfoliez-vous deux fois par semaine, évitez l’exposition au soleil sans protection qui épaissit naturellement la peau ou utilisez des sérums avec de l’acide glycolique, si nécessaire. Pour un résultat plus rapide, optez pour une cure de microdermabrasion ou d’exfoliations en institut. Ils sont d’excellente prévention et soin anti-âge parfait pour nettoyer en profondeur et faciliter l’extraction des points noirs profonds. Ils sont aussi recommandés pour minimiser l’apparence des taches et pour oxygéner la peau.
L’exfoliation est souvent négligée lorsqu’on a peu de temps à consacrer pour sa routine de soins ou tout simplement par oubli. Petit truc : mettez votre exfoliant à granules préféré dans la douche pour développer le réflexe! Vous sentirez votre peau plus fraîche et n’hésitez pas à exfolier vos lèvres.
Hydrater
Après le nettoyage, il est obligatoire d’appliquer un soin hydratant adapté à sa peau. Peu importe son type de peau, elle doit être hydratée afin de conserver sa santé et sa souplesse. Le besoin d’hydratation est différent pour chacun, mais le résultat reste le même : la peau est éclatante, lumineuse et paraît plus jeune. La peau est surtout plus réceptive à tous autres soins si elle est bien hydratée. Les ingrédients traverseront mieux l’épiderme si elle n’est pas sèche. Le matin, la crème hydratante protège la peau des agressions extérieures, telles que le froid, la chaleur, le chauffage, la pollution et le vent en créant une couche de protection. Elle est aussi une excellente base pour un maquillage réussi et elle permettra de créer une barrière entre la peau et les produits afin de la protéger. La tenue sera plus longue et les couleurs s’estomperont plus facilement. Le soir, il est temps de traiter la peau. Durant la nuit, la peau n’a pas à lutter contre des agressions extérieures ce qui la régénère. Appliquez le soin que votre peau a besoin et également ce que vous voulez traiter. Consultez une esthéticienne pour vous éclairer sur les soins qui vont conviennent. Si vous voulez stimuler plus profondément votre peau, utilisez un sérum.
Il y a plusieurs textures de crèmes hydratantes afin de convenir à tout type de peau. Une peau sèche appréciera davantage une crème riche qui l’empêchera de tirailler tandis qu’une peau grasse préférera l’effet à peine perceptif d’un gel hydratant. Le type de peau peut changer de saison en saison, ce qui nécessite aussi un changement de produits. Vous avez également la possibilité de prendre une crème à texture légère en journée et une crème plus riche le soir.
Afin de rendre votre crème plus efficace, appliquez-la en massant votre visage et votre cou. Votre peau sera stimulée et plus réceptive au produit! Vous pouvez aussi vous procurer des rouleaux de Jade ou des appareils d’auto-massage pour effectuer un drainage lymphatique ou détendre les muscles du visage. Appliquez la crème de bas en haut lissera les traits et stimulera votre peau à l’aide de pincements Jackets rapides. Si votre ne peau n’est pas assez hydratée, utilisez un masque après chaque exfoliant. Pour donner un gros coup d’hydratation, optez pour les soins en institut comme les facials ou l’électro mésothérapie. Rien ne remplace un bon soin de qualité pour rééquilibrer la peau!
Nettoyer, exfolier et hydrater sont des gestes simples pour prendre soin de vous et de votre peau. S’occuper de l’intérieur comme de l’extérieur. En espérant que cet article vous aura aidé et qu’il répondra à toutes vos interrogations. Visitez votre esthéticienne chaque saison, car vous méritez cet instant de bien-être juste pour vous! Pensez vous faire offrir un chèque-cadeau pour votre anniversaire ou toute autre occasion particulière!